L’équipe organisatrice des 24h VTT Locminé rempile cette année pour une nouvelle édition ! Au programme, nous vous préparons un week-end riche en épreuves sportives les vendredi 30 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin prochain. Les traditionnels et désormais cultes 24h VTT sont reconduits avec la possibilité pour les plus fous d’entre vous de s’élancer en solo, ou bien en équipe, allant de 2 à 6 membres.
L’Amicale des Sapeurs Pompiers, comme chaque année, s’engage à reverser une part des bénéfices à des associations. Découvrons ensemble quelles sont-elles.
Des papillons pour Louna
Des Papillons Pour Louna, est une association créée en mars 2017.
Louna est née le 14 janvier 2013, elle souffre d’une maladie rare, la « lissencéphalie« , ainsi qu’une malformation cérébrale. Celles-ci lui entrainent une épilepsie pharmaco-résistante, dure à stabiliser, ainsi qu’un retard moteur et mental.
L’association Des Papillons Pour Louna, à pour but d’améliorer le cadre et le confort de vie de Louna, en apportant un soutien moral et financier à sa famille. En effet, comme bien souvent les frais engagés en lien avec son handicap son peu, voir pas du tout pris en charge par les organismes sociaux (déplacements, hébergements des parents lors des déplacements, transformation de l’habitat afin de créer un environnement de vie adapté, matériel nécessaire à son développement, thérapie qui ne sont pas du tout pris en chargent, en général 3 semaines par an au centre Brain-Moove à Pleurtuit, c’est un centre de Stimulation Neuro-Fonctionnelle Chiropratique, etc…).
Source : Page HelloAsso de l’association
L’Œuvre des Pupilles
Créée par la Fédération en 1926, l’Œuvre est reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du président de la République. La fédération nationale de l’œuvre des pupilles compte à ce jour sur son territoire 1.050 orphelins qui sont suivis, dont 22 dans le Morbihan et 669 familles de Sapeurs-Pompiers, mais aussi de Pats, de membres de la BSPP et d’UIISC décédés en service ou hors service.
Il précise que les fonds viennent en grande partie des collectes des Sapeurs-Pompiers, mais également de dons et legs. Financièrement, l’ODP verse un secours aux veuves/veufs et enfants au moment du décès, des allocations trimestrielles durant la scolarité des pupilles orphelins, puis, parfois, dans l’insertion professionnelle et jusqu’à leur envol dans la vie active, ponctué par une prime à l’installation.
Cet appui est complété par des dotations d’ordinateurs, la prise en charge partielle d’un suivi psychologique, des frais d’inscriptions scolaires, des aides pour passer le permis de conduire ou le BAFA, des propositions de loisirs et séjours de vacances.
Source : Notre histoire