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Règlement des 24h VTT

Les 24h VTT Locminé, organisé par les Sapeurs-Pompiers de Locminé se déroule au Centre de Secours ainsi que dans la butte de Quistinic, sur les communes de Locminé et Moustoir-ac (56- Morbihan) les 01 et 02 juin 2024.

La durée de l’épreuve est fixée à 24 heures sur 2 jours.
Le départ sera donné le samedi 01 juin 2024 à 14 heures, la fin de course intervenant 24 heures après le départ.
L’organisation se réserve le droit de différer l’horaire du départ en fonction de conditions particulières (climatiques, autres…) et/ou d’avancer éventuellement l’heure d’arrivée.

La distance du circuit sera de 5,5 kms, pour des raisons de sécurité le circuit pourra être modifié pendant l’épreuve.

Chaque équipe doit désigner un capitaine, qui sera le seul interlocuteur auprès de l’organisation.
Les inscriptions sont ouvertes aux personnes âgées de 16 ans révolus et plus, et seront limitées à 65 équipes-coureurs maximum. Tout compétiteur de moins de 18 ans devra obligatoirement fournir une autorisation parentale.

65 équipes maximum seront engagées (course limitée à 350 concurrents). Elles devront être composées au minimum d’un adulte.
Les inscriptions individuelles seront de 30 concurrents maximum et interdit au moins de 20 ans.

Un terrain pour camper est mis à la disposition des équipes et à partir du vendredi 31 mai à 12h00, balisage de chaque emplacement, prévoir une tente, tonnelle, camion ou camping-cars, lampe frontale, chaise pliante (camping), duvets et couvertures supplémentaires (les nuits sont fraîches). Une ganivelle sera mise à chaque entrée d’emplacement et servira à stationner les vélos, leur prévoir un antivol.

Les emplacements seront numérotés au même numéro d’équipe et ceci dans l’ordre d’arrivée des inscriptions, ils devront être nettoyés et libérés pour le dimanche 20h00.


Par mesure de sécurité, la présence de bouteilles en verre, de barbecue, de bouteilles de gaz, de feu est formellement interdite sur le camping. Les équipes s’engagent à conserver cet emplacement en parfait état durant leur séjour. Des parkings seront prévus pour les véhicules supplémentaires. Les camping-cars ont la formelle interdiction de vidanger sur leurs emplacements.


Des toilettes seront disponibles sur le site, ainsi que des douches non loin de celui-ci. L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation subi par les participants sur le terrain de camping. Toute dégradation du site pourra entraîner des poursuites.

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site internet 24hvttlocmine.fr/inscriptions.

En cas de désistement d’une équipe ou d’un coureur, la totalité des frais d’inscription sera conservée par l’organisation, sauf raison médicale.

Tout désistement individuel ou d’équipe doit être communiqué à l’organisation par courrier le plus tôt possible.

Après inscription, si un concurrent ne peut plus participer, il peut se faire remplacer par un autre participant en nous faisant parvenir par la poste les documents demandés pour l’inscription.

Toutes les inscriptions doivent être envoyées et accompagnées :

  • Du bulletin d’inscription,
  • Du règlement (paiement en ligne).
  • De la photocopie de la licence FFC, UFOLEP, FFTRI ou FFCT, pour les coureurs licenciés.
  • D’un certificat médical de moins de 1 ans autorisant la pratique du VTT en compétition pour les non licenciés.
  • Pour les mineurs, autorisation parentale.

Ce package comprendra : 

  • 1 chouchou (passage relais entre les coureurs)
  • Sacs poubelle
  • Plaques de cadre avec système de chronométrage électronique, une par coureur.
  • Riselans fixation des plaques
  • Tickets repas du samedi soir et petit-déjeuner du dimanche matin
  • Un cadeau souvenir des « 24h VTT Locminé ».

 

Les packages coureurs seront à retirer sur le site par l’équipe, au complet, et pour signer leur engagement à la course : le samedi entre 08h30 et 11h00. Plus de délivrance possible après ces horaires.

Le départ sera donné à 14h00 sur le village des 24h VTT et se fera façon style « 24 heures du Mans ». C’est-à-dire que le premier relayeur devra courir chercher son VTT tenu par un de ses co- équipiers.

« La grille de départ sera établi dans l’ordre d’arrivée des inscriptions ».

Le classement général sera fait sur le plus grand nombre de tours effectués en 24 heures. En cas d’égalité sur le nombre de tours, le classement se fera sur le dernier tour effectué.

Le parcours sera matérialisé par de la rubalise et ne sera éclairé la nuit que dans des zones définies. L’utilisation d’un d’éclairage puissant avant et arrière du VTT entre 22h00 et 06h00 du matin est obligatoire. Le port de brassards réfléchissants est fortement recommandé.

Les relais s’effectuent uniquement dans la zone prévue à cet effet. Ils sont matérialisés par le passage du chouchou d’un coureur à l’autre. Les relais effectués en dehors de la zone prévue à cet effet entraîneront l’exclusion immédiate de la course. Le témoin (chouchou) et la plaque de cadre doivent rester visibles des arbitres de course en permanence.

Le nombre de tours effectués par un coureur entre chaque relais est libre.
Il est impératif d’effectuer le parcours avec son vélo (dessus, en le poussant, ou en le portant).
Les équipiers de chaque équipe devront se relayer pendant toute la durée de l’épreuve, toute équipe devra avoir toujours un vttiste en course sous peine de disqualification.
Le parcours doit être effectué en entier même en cas de panne, tout tour commencé doit être terminé pour être comptabilisé. Seule l’assistance mécanique entre participants sera autorisée. L’assistance extérieure (spectateur, équipier, mécanicien, etc…) est interdite sur le circuit.
Les vélos utilisés devront être exclusivement de type Vélo Tout Terrain, et pourront être équipés de roues 26, 27.5 ou 29 pouces. Tandem et  cyclo-cross interdit.
Le port du casque rigide est obligatoire.
Chaque concurrent a l’obligation de porter secours à un participant ayant un problème de santé et de prévenir l’organisation.


Le matériel de chronométrage est confié nominativement à chaque équipe-coureur. Il ne doit en aucun cas être porté par une autre personne non inscrite dans l’équipe.
Des contrôles inopinés seront effectués par des arbitres sur le parcours. Tout contrevenant à ce règlement, toute fraude constatée (coupe du parcours, assistance extérieure, comportement antisportif ou dangereux vis-à-vis de ses adversaires, etc) entraînera automatiquement la mise hors- course du coureur ou de toute l’équipe incriminée.
Les réclamations éventuelles seront à déposer par le capitaine auprès de la direction de course.

Dans votre intérêt, vous devez posséder à titre personnel un contrat d’assurance ayant pour objet de proposer des garanties forfaitaires en cas de dommages corporels, indemnisables ou non au titre de l’obligation d’assurance instituée par l’article 37 de la loi n° 92-562 du 13 juillet 1992.
La garantie personnelle constitue en matière d’assurance une franchise absolue au regard des garanties accordées par le contrat de l’association.

Dans le cas d’une assurance individuelle, la responsabilité incombe à l’assuré qui participe à la manifestation.

En cas de force majeure ou d’impossibilité de disposer des infrastructures, avant ou pendant l’épreuve, l’organisation se réserve la possibilité d’annuler ou d’interrompre celle-ci. Les équipes ne seront pas dédommagées de leurs frais de participation car l’épreuve serait reportée sans engagement de frais supplémentaires.


Aucun recours ne pourra être exercé contre l’organisation. En cas de nécessité d’interrompre l’épreuve, le classement sera établi à partir des pointages relevés à l’heure de l’interruption.

Des récompenses seront attribuées pour :

  • Les 3 premières équipes au classement scratch, nombre de tour en 24 heures: « Trophée des 24H VTT Locminé»
  • Les 3 premiers concurrents « solo »
  • La première équipe de : 4 concurrents / 5 concurrents / 6 concurrents
  • Le coureur le plus rapide sur un tour Homme / Femme
  • Le coureur le plus âgé

Il n’y aura pas de prix distribué en valeur numéraire.

L’organisation prend en charge le bon déroulement de l’épreuve, le repas du samedi soir (sur réservation), le petit- déjeuner du dimanche, un ravitaillement alimentaire pour les coureurs pendant toute la durée de l’épreuve, une assistance mécanique (pièce à la charge du concurrent), musique et la tombola. Votre sécurité sera assurée par les sapeurs-pompiers de Locminé.

Des photos et vidéos seront prises durant l’épreuve et deviennent propriété de l’organisateur. Sauf avis contraire et opposition écrite, elles peuvent être utilisées pour promouvoir cette épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenu avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il est susceptible d’apporter pour les besoins de l’épreuve. Toute casse de son matériel pendant l’épreuve ne pourrait entraîner des poursuites à l’encontre de l’organisateur.
Prévoir un antivol pour les vélos.

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation jusqu’à 24h avant l’épreuve.

Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve : www.24hvttlocmine.fr

Le présent règlement est considéré comme implicitement accepté par les participants à partir du moment où leur dossier d’inscription est accepté par l’organisation.
Le courage et la folie nécessaire pour s’inscrire sur ce type d’épreuve sont à la charge du coureur.