La ville de Locminé est reconnue pour sa diversité en terme d’évènements sportifs (football, athlétisme, Roller, cyclisme, VTT etc…). Ainsi, des champions de renommée ont marqué les mémoires à Locminé.
Dans le domaine du VTT, les spectateurs locminois ont pu apercevoir Miguel Martinez, Julie Bresset, Champions du Monde et Champions Olympiques mais également Victor Koretzky, Champion du Monde Junior.
Sous l’impulsion de Yann Grandin, Stéphane Fablec, Gilles Gueney et Éric Diboues, les Sapeurs-Pompiers de Locminé lancent un événement VTT innovant à Locminé baptisé : les « 24 h VTT ».
En effet, Locminé étant un immense terrain de jeu pour le VTT, il était évident d’organiser un évènement en lien avec la discipline pour assurer une belle fête dans les environs en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Morbihan.
Prévue pour accueillir le grand public dès 2015, cette épreuve ultra-endurante s’inspire du succès déjà rencontré dans plusieurs départements français au fil des années. Absente à l’origine dans le Morbihan, cette compétition apporte une nouvelle dynamique.
Les Sapeurs-Pompiers de Locminé se mobilisent pour soutenir l’action de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers du Morbihan en faveur de l’Œuvre des Pupilles.
L’Amicale des Sapeurs Pompiers de Locminé, soutient également une autre association et lui reverse également une partie des bénéfice.
Créée par la Fédération en 1926, l’Œuvre est reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du président de la République. La fédération nationale de l’œuvre des pupilles compte à ce jour sur son territoire 1.050 orphelins qui sont suivis, dont 22 dans le Morbihan et 669 familles de Sapeurs-Pompiers, mais aussi de Pats, de membres de la BSPP et d’UIISC décédés en service ou hors service.
Il précise que les fonds viennent en grande partie des collectes des Sapeurs-Pompiers, mais également de dons et legs. Financièrement, l’ODP verse un secours aux veuves/veufs et enfants au moment du décès, des allocations trimestrielles durant la scolarité des pupilles orphelins, puis, parfois, dans l’insertion professionnelle et jusqu’à leur envol dans la vie active, ponctué par une prime à l’installation.
Cet appui est complété par des dotations d’ordinateurs, la prise en charge partielle d’un suivi psychologique, des frais d’inscriptions scolaires, des aides pour passer le permis de conduire ou le BAFA, des propositions de loisirs et séjours de vacances.